Dungeon Masters Guild, foutoir ou vrai outil ?

Publié le par Judge Ju

En parallèle de l'ouverture de la licence de D&D 5, WotC a ouvert un nouveau site pour permettre à tout un chacun de publier du matériel original en utilisant des éléments provenant des publications WotC. Les seules contraintes sont que les publications proposées doivent être des créations originales, utiliser les règles de Donjons & Dragons 5ème édition et se situer dans les Royaumes Oubliés ou Ravenloft dans le cas d'aventures ou suppléments de contexte. Impossible donc de développer son propre monde de campagne à travers ce nouvel outil. Pour vous donner un exemple concret, et après avoir demandé confirmation, Algoronth n'est pas publiable sur le site, car considéré comme un setting. L'objectif pour WotC est bien entendu de développer du matériel original à moindre coût pour ses univers maison et pour son système de jeu.

La publication est d'une simplicité enfantine. On crée un profil, on remplit quelques champs et on charge son pdf qui est mis à disposition automatiquement dans la base de suppléments sans vérifications complémentaires. Un élément important est le prix du supplément que l'on peut choisir librement, de "ce que vous voulez" à plusieurs dizaine de dollars. En pratique, on trouve pas mal de matériel qui est mis à disposition gratuitement et que l'acheteur paye uniquemet si il le souhaite. Important, la moitié de ce qui est perçu est récupéré par WotC et One Book Shelf qui gère le site. Donc, les créateurs ne touchent que la moitié de ce qu'ils gagnent.

La question est de savoir si cette libre publication ne risque pas de provoquer un afflux incontrôlé et incontrolable de matériel. Plusieurs filtres permettent de s'y retrouver, mais il faut dire que la profusion de suppléments est déroutante. Difficile aussi de juger de la qualité des suppléments disponibles mais si on peut bénéficier d'une "preview" pour se donner une idée.

Autre question, que trouve t'on sur le site ?

On trouve en premier lieu beaucoup de pdf de suppléments maison de WotC de toutes les éditions. C'est déjà une bonne chose même si on peut déjà trouver sur certains sites ce genre de pdf. A voir si les prix sont attractifs.

Ensuite on trouve quelques aventures, surtout les scenarii des Adventurers Leagues avec 53 publications. Je n'ai pas encore testé ce genre d'aventures, mais il y a de quoi faire.

Même si je suis pas une cible pour çà, on trouve aussi tout une série de Comics sur Donjons & Dragons.

Et pour finir, on trouve tout ce que des gens comme vous et moi pouvons publier, à savoir des personnages prétirés, des archétypes, des classes, des races, des bestiaires divers et variés, des fiches de personnages... En résumé un peu de tout en quantité astronomique (plus de 1000 !) et dans laquelle il sera difficile de faire un tri.

Par contre, ne vous attendez pas à trouver des publications en français, il n'y en a tout simplement pas encore ! Avis aux amateurs !

Enfin pour finir, n'ayant pas pu publier Algoronth sur DMs Guild, je l'ai fait sur DriveThruRPG car en fait, les deux sites sont gérés par la même société. Vous pouvez donc trouver le pdf consolidé de 42 pages ici. Tout sera publié librement sur ce blog, mais si vous souhaitez encourager le développement d'Algoronth, n'hésitez pas ! Merci d'avance.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le site AideDD a eu l'autorisation de traduire les Basic Rules. On les trouve ici :<br /> http://www.aidedd.org/regles/
Répondre
S
Dis-moi...<br /> J'ai lu quelque part que n'était paru qu'un espèce de bréviaire des règles (pour la VF, pas la VO). Une version incomplète quoi ! Est-ce vrai ? Tu l'as ? L'as-tu lue ?
Répondre