Le Comté de Rohim

Publié le par Judge Ju

Amaury Trencavel, ancien comte de Rohim, tenta de rétablir un roi sur le trône d'Algoronth avec l'aide du baron d’Aldebert, mais il échoua, suite à son assassinat perpétré par son propre oncle Nicéphore. Aujourd'hui, la régence instaurée après la mort d’Amaury est toujours en place et la population désespère de voir revenir un héritier de l’ancien comte.

Dirigeant : Cerdic, Régent du Comté de Rohim
Capitale : Filsur
Population : ~32.000 habitants
Répartition : 85% Algorois, 6% Halflins, 5% Nains, 2% Gnomes, 1% Elfes, 1% Autres
Alignement : Loyal Neutre

Historique

Avant la création du Royaume, ces terres étaient occupées par la tribu des Rohims, tribu d’origine du futur roi Aelthys. De là s’amorça le mouvement d’union des peuplades algoroises qui mena à l’apparition du Royaume. En souvenir de cette époque, le comté, créé par le roi Aelthys et Raymond Trencavel, un de ses fidèles lieutenants durant les guerres goblinoïdes, reçu le nom de cette glorieuse tribu.
Les premières années du règne d’Aelthys furent difficiles, mais la famille Trencavel fit montre d'un courage et d'une loyauté sans faille envers son roi. Jamais un Trencavel ne trahit la réputation de sa famille et ils prouvèrent maintes fois leur valeur, ne déshonorant jamais leur maxime :
" Nul ne me verra à terre avant que tout mon sang ne l'ait rejoint ".
Les comtes de Trencavel gagnèrent ainsi l'insigne honneur de se situer à la droite du roi pendant les batailles et leurs faits d'armes sont innombrables.
Par la suite, l’histoire du comté fut profondément marquée par le règne de Richard, deuxième du nom, qui devint comte en l’an 300. Il s’avéra être victime atteint d’une paranoïa extrême et sous son règne, le nombre d’arrestations pour des complots nés de son esprit tourmenté se multiplia. Le petit peuple, victime de la folie du comte, tenta plusieurs fois de se révolter, mais les soulèvements populaires furent à chaque fois réprimés sans pitié. Richard reçu bientôt le surnom de Richard le Tortionnaire.
Une des conséquences de la paranoïa du comte fut la crise du logement qui frappa les établissements pénitentiaires. Pour y faire face, Richard ordonna que les catacombes et les cachots, situés sous le château des Trencavel dans la ville de Filsur, fussent étendues. Les ouvriers creusèrent donc toujours plus profondément pour accueillir un nombre grandissant de prisonniers.
Un jour, ils découvrirent un immense réseau de cavernes s’étendant sous la ville et bien au-delà. Suite à cette découverte les travaux furent stoppés et l’accès aux cavernes condamné. La fin du règne de Richard fut accueillie avec soulagement par la population et bientôt seuls les rats peuplèrent encore les catacombes du château.
Puis, quelques cent ans plus tard, apparurent les Arachnoïdes. Nul ne sait quelle était l’origine de ces êtres hybrides, mi-hommes mi-araignées, mais lorsqu’ils surgirent des profondeurs de la terre en passant par les catacombes abandonnées, nul n’était prêt à les recevoir. Le massacre fut affreux. Heureusement pour les habitants, les créatures supportaient difficilement les rayons du soleil, et après plusieurs jours de combat et de nombreux sacrifices, l’invasion fut repoussée.
Pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise, de gigantesques travaux de fortifications souterraines furent mandatés par le comte. Au lieu de condamner totalement les catacombes, au risque de voir les arachnoïdes trouver un autre passage vers la surface où on ne les attendrait pas, le comte ordonna que des postes de défenses soient construits jusque dans les cavernes. Les travaux durèrent cinq longues années, mais leur efficacité ne tarda pas à être prouvée. En effet, les arachnoïdes, remis de leur défaite revinrent en force. Mais cette fois ils furent aisément repoussés et n’atteignirent jamais la surface.
Lorsqu’il y a deux cents ans, le Royaume se désagrégea suite à la lutte fratricide entre les cinq héritiers, Amaury Trencavel, alors comte de Rohim, tenta avec l'aide du baron d'Aldebert de maintenir l'unité dans le Royaume. Malheureusement il fut assassiné par son oncle Nicéphore, aigri et jaloux de la réussite du jeune homme. Il était alors jeune et n'avait aucune descendance. Les conseillers du comté se mirent alors à la recherche d'un membre de la lignée des Tencravel, décimée lors de la première invasion arachnoïde. Mais leurs efforts restèrent vains.
De nos jours, le comté est administré par le régent Cerdic. Sous sa gestion avisée, le comté prospère, mais tous les gens de Filsur prient pour qu'un jour un Trencavel revienne et brandisse à nouveau l'épée sacrée de l’auguste famille.
Gouvernement
Suite à la mort d’Amaury Trencavel, dernier descendant de la célèbre lignée, le comté fut placé sous une régence. Les régents successifs ne purent jamais s’arroger le titre de Comte, la population refusant d’admettre la fin de la lignée des fiers seigneurs de Filsur. Nombreux sont ceux qui, encore aujourd’hui, croient au retour prochain d’un héritier d’Amaury qui pourra brandir l’épée sacrée de la famille. Le régent actuel, Cerdic, s’acquitte de sa tâche avec dévotion et sans arrière pensée comme son père avant lui. Il doit affronter l’ambition débordante de Bhor le Balafré et de Dame Eloïse qui tentent par tous les moyens de placer leurs pions dans le comté.
Principales Villes
Filsur (Cité, 4.000 hab.) : C’est la capitale du comté. Elle est construite sur les rives du fleuve Tumultueux au cœur d’une région fertile où les champs s’étendent à perte de vue. L’imposante citadelle des Trencavel est située en plein centre de la ville.
Le réseau de défenses souterraines construit pour repousser les invasions arachnoïdes existe toujours. Cependant, aucune présence arachnoïde n’ayant été signalée depuis la dernière tentative d’invasion, la garnison a été réduite à son strict minimum. Plus surprenant est le circuit touristique que la municipalité de Filsur a mis en place et qui permet de voir de plus près les fortifications, uniques en leur genre. Ces visites permettent de supporter une partie des lourds frais d’entretien et très souvent on rencontre plus de touristes que de soldats sous Filsur !
Hautbourg (Petite Ville, 1.500 hab.) : Cette petite ville située au milieu des collines connaît une activité de minage importante. Le sous-sol de la région étant très riche, les mineurs constituent la majeure partie de la population. Les bijoutiers y vivent en nombre, travaillant les matières premières dès leur sortie des mines, et la guilde les représentant est particulièrement influente au sein du conseil de Hautbourg.
Malheureusement, malgré tous les efforts de la milice locale et des régents de Rohim, de nombreux monstres peuplent encore les collines et sèment parfois la terreur.
Rhem (Petite Ville, 1.600 hab.) : Rhem est située à la lisière de la Forêt du Cerf. L’activité de coupe et de transformation du bois y est très forte. Le commerce fluvial est particulièrement développé, le fleuve Tumultueux ne devenant impraticable au transport qu’après la ville. Les marchands utilisent souvent de grandes barges pour ramener le bois vers Filsur ou au-delà, et les docks de la ville sont les plus grands d’Algoronth après ceux de Pontaric.
Provins (Petite Ville, 1.200 hab.) : Les alentours de cette petite ville sont souvent victimes des velléités de pillage des soudards à la solde des seigneurs d’Avernur. Sa défense est assurée par un fort contingent des Chevaliers du Cerf, ordre de chevaliers créé par le premier comte de Filsur, qui protège efficacement la frontière.
Les collines situées entre Rhem et Provins accueillent de nombreuses fermes vinicoles. Les coteaux, parfaitement exposés, sont à l’origine de vins qui rivalisent avec ceux produits par la Ligue de Pontaric. Une des productions les plus réputée est le Charmy, un vin liquoreux et très doux grâce à la savante adjonction de miel, très apprécié par les dames. D’ailleurs, l’on peut trouver sur les étiquettes des bouteilles, le slogan évocateur suivant : « Pour charmer ces dames, rien ne vaut un Charmy ».
Guildes et organisations
La Guilde Royale d’Algoronth : La Guilde Royale d’Algoronth est toujours bien implantée dans le comté. Les habitants, comme les comtes d’autrefois, sont nostalgiques de l’ordre ancien et se reposent encore sur l’un des derniers symboles de la royauté.
L’Ordre des Chevaliers du Cerf : Cet ordre de chevalerie est le dernier d’Algoronth. Créé par le premier comte de Trencavel, il réunit la fine fleur des combattants du comté. Ce nom fut donné en l'honneur d'un cerf immense que le comte Raymond chassa durant trois jours et trois nuits. Pour célébrer la mémoire d'un si vaillant animal, il créa un ordre en son honneur, et la tête empaillée de l'animal trône encore aujourd'hui dans la grande salle de l'ordre. Le cerf rejoignit aussi les armoiries des Trencavel.
Chaque année, tous les volontaires, quelle que soit leur classe sociale, peuvent tenter de passer les épreuves d'admission. Les meilleurs deviennent alors novices de l'Ordre et, s'ils prouvent qu'ils sont assez valeureux, accèdent au statut envié de Chevalier du Cerf.
L’actuel maître de l’ordre s’appelle Darin Coeurvaillant. Il y a actuellement 89 chevaliers à ses ordres. Il est jeune pour sa fonction, et sa fougue et son courage sont tout à son honneur. Si certains lui reprochent d'être tête brûlée, les autres rétorquent qu’il s’agissait de l'une des caractéristiques principales des comtes de Rohim.
Guilde des Orfèvres et des Bijoutiers : Ce corps de métier est particulièrement influent dans le comté, qui tire de l’exploitation des mines de Hautbourg son principal revenu. La Guilde a son siège au sein même de cette petite ville perdue dans les collines. Là sont décidés les cours des matières premières, extraites par les mineurs et travaillées par les membres de la Guilde qui créent des bijoux de grande valeur.
Population
Les habitants du comté sont accueillants. Cependant, les événements malheureux survenus ces dernières décennies les ont rendu particulièrement méfiants vis à vis des étrangers. La dérive des régents du royaume d'Algoronth, notamment de Bhor le Balafré, n'a pas arrangé les choses. Ils possèdent un fort ressentiment envers les habitants de Pontaric et du Comté du Ponant qui, pour eux, oeuvrent contre la reconstitution du royaume des origines. Malgré tout, si l'on prouve sa valeur, on découvre vite que leur chaleur est bien réelle. Les gens du comté sont, de plus, très fiers de leur engagement perpétuel pour la réunification du royaume.
Economie
La région est particulièrement riche en minerais et accueille de nombreux artisans, notamment des bijoutiers. L’économie est florissante et très peu dépendante de l’extérieur.
Production
Bois, fer, bijoux, produits finis de bois, céréales, vins.

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article