Un peu d'histoire...

Publié le par Judge Ju

 

... et çà ressemblerait presque à Dallas !

L'aventure commence avant les années 2000. Comme nombre de maître de jeu du grand ancêtre Donjons et Dragons, j'ai développé un lieu servant de toile de fond aux péripéties de mes joueurs. L'idée était de leur proposer un royaume à découvrir et sur lequel ils pourraient agir directement en étant acteurs de son histoire. L'inspiration première fut le duché de Karameikos de l'antique boîte rouge qui était construit sur le même principe, à savoir un duché à taille humaine que les héros allaient pouvoir modeler au fil de leurs aventures.

Le premier royaume d'Algoronth était situé sur la Côte des Épées dans les bien connus Royaumes Oubliés, entre Waterdeep et Baldur's Gate pour être précis. J'y ai mené plusieurs aventures et campagnes, mélange de création originale, de scenarii officiels et d'autres glanés sur le net. Net qui me permis de créer des liens avec d'autres rôlistes et un webmaster avec qui nous décidâmes de mettre à disposition Algoronth au plus grand nombre. Le royaume s'étoffa, un troisième larron ajoutant du contenu original et nous vint l'idée un peu folle d'essayer de publier un recueil sous licence OGL D&D3.

Malheureusement, le projet s'arrêta brutalement car Algoronth contenait en son sein du contenu, notamment des noms de lieux et de personnes, dont je m'étais inspiré lors de mes sessions de jeu et que j'avais inclus dans le royaume. Bien entendu cela ne plut pas aux auteurs de ce contenu, ce qui est tout à fait logique.

Cela aurait pu constituer la fin de l'histoire mais 2 ans plus tard, je repris Algoronth de fond en comble pour en ôter toute référence non originale, et continuer son développement. Un dépôt à la Société des Gens de Lettre du manuscrit plus tard, je contactais des éditeurs pour leur proposer cette création. Aucune réponse ne fut définitive et la vie professionnelle me rattrapa rapidement, le manuscrit d'Algoronth disparaissant dans les limbes alors que mon activité rolistique sombrait dans le néant.

Fin de l'histoire ?

Pas vraiment, car la sortie de la 5ème édition ralluma la flamme. Et les projets de parution en français finirent de me remettre le pied à l'étrier. Retrouvant la sauvegarde de tout le contenu développé pour Algoronth, je me suis dit qu'il était dommage que cela reste à prendre la poussière. D'où la décision de mettre à disposition gratuitement ce matériel original adapté pour la dernière version de D&D.

Pourquoi un format blog ? En premier lieu pour pouvoir publier à mon rythme le matériel, puis pouvoir y ajouter des compléments, et accessoirement si des contributeurs souhaitent se lancer dans l'aventure, cela serait une grande satisfaction.

En tout cas bienvenus dans le Royaume d'Algoronth, en espérant que vous prendre autant de plaisir à le découvrir que j'en ai eu à le créer !

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour à toi & bienvenu sur notre modeste communauté. N'oublie pas de venir voir tes voisins (blogs & forum). Nous viendrons voir nous aussi comment tu avances dans tes créations ^^<br /> Éditer son JDR - c'est la croix et la bannière - bon courage à toi...
Répondre