Histoire d'Algoronth

Publié le par Judge Ju

Avant Algoronth 

Au commencement, des entités aux pouvoirs exceptionnels créèrent le monde et donnèrent naissance à la vie animale et végétale pour le peupler. Elles étaient capables d’agir à volonté sur leur création, la remodelant selon leurs envies et leurs caprices. Les créatures intelligentes vénérèrent ces entités, qu’ils nommèrent Dieux, pour s’attirer leur bonne grâce. 

Un jour, plusieurs de ces dieux s’unirent pour créer un havre de paix, le mythique royaume d’Elnor, et concrétiser ainsi leurs rêves d’ordre et d’harmonie. Rapidement, les autres dieux, jaloux de la prospérité du nouveau royaume oeuvrèrent pour entraîner sa perte. Elnor fut rasé lors d’une immense bataille qui scella l’ère que l’on nomme aujourd’hui l’Ere des Dieux Aînés.

Car les Dieux Aînés avaient vécu. Ils disparurent tous dans une immense explosion qui libéra l’énergie divine qui les habitait. En retombant sur la terre, cette énergie brute, composée des forces primordiales qui avaient créé ce monde, engendra des cataclysmes formidables. Le monde faillit ne pas y survivre, mais fut sauvé par le destin. Les êtres qui survécurent à ces bouleversements agirent comme autant de réceptacles dans lesquels s’insinua l’énergie des Dieux Aînés.

Ils furent peu nombreux à recevoir une quantité d’énergie suffisante pour acquérir un statut divin, mais ceux qui en bénéficièrent sauvèrent le monde de la destruction et devinrent les nouveaux dieux des générations futures, les Dieux Cadets.

D’autres reçurent une petite parcelle du pouvoir des dieux morts, plus ou moins importante, mais jamais suffisante pour atteindre le statut de déité. Ils parcoururent les terres oeuvrant pour le bien des survivants ou imposant des règnes tyranniques. Ils sont encore aujourd’hui cités dans les recueils de mythes et légendes et certaines rumeurs suggèrent qu’ils ne seraient pas tous morts aujourd’hui.

Des objets aussi furent affectés, devenant des artefacts aux pouvoirs exceptionnels, et bien que l’énergie divine qui les anime s’éteigne peu à peu, la puissance attirant la convoitise, leur recherche est pour certains une raison de vivre.

Algoronth dans votre monde de campagne :

Vous pouvez intégrer le royaume d’Algoronth dans n’importe quel monde de campagne. L’histoire du monde et du royaume d’Elnor, fournie dans ce livre, offre une toile de fond cohérente sur laquelle s’appuie Algoronth. Vous êtes cependant libre de vous affranchir de tout élément que vous jugez inadapté.

Aelthys et la création d’Algoronth

Il y a plus de cinq siècles, les terres que l'on nomme aujourd'hui royaume d'Algoronth n'étaient occupées que par quelques tribus barbares humaines en lutte permanente contre les Goblinoïdes. Ces Humains, nommés par la suite Algorois, avaient survécu à la destruction du fabuleux royaume d’Elnor. Et ils n’avaient trouvé en ces lieux qu'un nouveau combat à mener contre les Orques, les Gobelins et les Trolls, combat qu'ils étaient sur le point de perdre à cause des dissensions qui les divisaient.

Le salut vint d'un jeune homme, chef de clan déterminé, courageux et à l’incroyable charisme. Il rallia les différentes tribus sous sa bannière. Son nom était Aelthys, et à la tête des armées humaines il défit un à un les bastions des goblinoïdes, eux-mêmes incapables de s'unir pour contrer les Algorois. Après quatre années de combats incessants, le royaume d'Algoronth, qui signifie "royaume né du courage" en ancien dialecte, fut proclamé, et Aelthys nommé roi.

Pour agrandir le royaume naissant, il octroya des terres encore vierges à ses plus fidèles lieutenants, et le royaume adopta une structure féodale héréditaire. Ces nobles seigneurs étaient cinq, Bhor Ecudoré, Eliana Blanchelame, Raymond Trencavel, Erik Noirfaucon et Alaric Fièrelance, et ils allaient engendrer les cinq familles régnantes d'Algoronth.

Il est dit que le règne d’Aelthys dura cent ans, et qu'en cent ans, un royaume fort et prospère émergea de terres jusqu'alors ravagées par des guerres perpétuelles. Il encouragea les échanges avec les autres nations humaines, développa les arts, l'éducation et l'agriculture tout en continuant le combat contre les goblinoïdes retranchés dans les monts du Croissant. Son règne fut prospère, et il ne connut qu'une crise majeure.

La trahison de Gared

Gared était le fils aîné d’Aelthys. Adepte des sciences occultes, il avait développé son art plus loin que n'importe quel sujet d'Algoronth. Son aide était précieuse, et il oeuvrait jour après jour pour le bien du royaume. Jusqu'au jour où il trahit son père. Nul ne sait quelle folie s’empara de lui, mais toujours est-il qu’il tenta de tuer Aelthys. Heureusement, cet acte ignoble échoua, et Gared, le fils honni, s’enfuit dans les collines.

Là, il rallia nombre de tribus goblinoïdes sous ses ordres et fit appel aux forces de la mort pour se constituer une armée invincible. Cette horde sanguinaire fut lâchée sur le royaume et détruisit tout sur son passage. Les vaillantes armées d’Algoronth ne pouvaient s’opposer à ce déferlement et à la puissante magie qui le soutenait. Il apparut que la seule manière de vaincre serait de tuer Gared lui-même. Un groupe de courageux aventuriers fut chargé de cette mission.

Le nom de ces braves est encore connu et respecté à travers Algoronth. Ils étaient huit, Erik Noirfaucon deuxième du nom, leader de la compagnie, Fhor et Erin Hachebrandie, deux nains de Krek-al-Derek, la citadelle perdue, redoutables joueurs de haches, Filleghar Flèchesifflante, elfe agile et svelte, à l'oeil perçant et à la main sure, Haldegar, mage hallegardien, sage parmi les sages, Balin le fougueux, fier chevalier à la lame bénite par Heironeous, Darnim Bonnefortune, prêtre de Pelor, éternel optimiste, et Belaur, mage royal d'Algoronth.

Bravant des dangers sans nom, ils réussirent à trouver Gared le Maudit. Le combat qui s'ensuivit fut terrible, et seul Belaur survécut pour conter cette bataille ultime dont dépendait le sort du royaume. Voyant que Gared ne pouvait être vaincu par des moyens normaux, Belaur lança un sort puissant et destructeur. Celui ci requerrait le sacrifice de sept vies. Nul ne faillit, et ses sept compagnons, se jetant corps et âmes sur le Maudit, offrirent leur vie. Gared fut banni et sa prison éternelle scellée par sept sceaux, un pour chaque aventurier. Belaur mourut peu après de chagrin, et les huit compagnons furent portés au panthéon des héros.

Algoronth était sauf, mais les ravages causés par la folie de Gared étaient immenses. Plusieurs générations de rois se succédèrent avant qu'Algoronth ne retrouve sa gloire passée. Malgré tout, pendant trois cents ans, Algoronth prospéra, seuls les raids goblinoïdes rappelant aux habitants que le danger était toujours présent.

La désagrégation du royaume

Le royaume avait atteint un nouveau zénith lorsque Roger IV monta sur le trône en l’an 381. Roi fier et fougueux, il s’appuya sur la force de son royaume pour satisfaire son ambition sans limite. Forgeant une armée formidable, il repoussa les frontières d’Algoronth toujours plus loin, chassant les Goblinoïdes et offrant ainsi de nouvelles terres à ses sujets.

Ce qui se passa lors de la campagne de la chaîne des Dents en 405 appartient aujourd’hui à la légende. Après avoir vaincu à nouveau, Roger IV abdiqua, à la surprise générale, en faveur de son fils et s’installa seul et reclus dans ce qu’il nomma « son petit paradis », une profonde vallée située au centre des montagnes de la chaîne des Dents. Cette nouvelle surprenante, alliée à la lassitude d’un royaume tourné vers la guerre depuis trop longtemps, engendra de nombreux troubles au sein de la population.

Rodon Ier, le nouveau roi, ne put s’imposer que par la force, avec l’aide du royaume d’Hallegarde où il avait été envoyé par son père pour s’endurcir au contact du froid climat nordique. C’est d’ailleurs là qu’il fit la connaissance de Gallia, la Perle du Nord, princesse d’Hallegarde qui devint reine d’Algoronth. Gallia qui fut la cause de la chute d’Algoronth… Gallia qui séduisit Rafaël, le frère cadet de Rodon et plongea ce dernier dans une colère meurtrière. Et Rodon tua sa femme et son frère de ses propres mains avant de sombrer dans la folie et de se suicider peu après, rongé par le remord.

Ce tragique évènement inspira nombre de ballades déchirantes. Plus grave, la fière lignée des rois d’Algoronth venait de s’éteindre.

Oncles, cousins, nobles, tous les ambitieux et les fourbes voulurent profiter de la situation. Les intrigues politiques dégénérèrent rapidement en assassinats puis en guerre civile ouverte entre les différentes factions. La période connut sous le nom de Ronde des Rois dura quatre ans et vit se succéder sur le trône une dizaine de rois auto-proclamés. Avernur et les terres alentours furent ravagées par les pillages et le royaume se désagrégea peu à peu.

Les nobles seigneurs ayant survécu à la guerre, affaiblis, leurs terres exsangues, se replièrent sur eux-mêmes. Seuls les seigneurs d’Aldebert et de Filsur tentèrent vainement de rétablir la royauté et l’union. Ils échouèrent suite à l’assassinat du comte de Rohim qui marqua la fin d’une autre glorieuse lignée, celle des Trencavel.

Depuis ce jour, le royaume n’est plus. Les grandes régions, héritières des anciens fiefs, ont connu un développement séparé, suivant chacune la route que tracèrent leurs seigneurs. Mais les inimités du passé ressurgissent et nombreux sont ceux qui voient en ce royaume désuni une nouvelle terre à conquérir…

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article